Cippil’Asso

Le Cippil ou club d’improvisation Palaiseau Pileu a vu le jour à la maison de quartier Gérard Philipe de Palaiseau. C’est au même endroit qu’a vu le jour l’association : la Compagnie d’Improvisation Palaiseau Pileu.

Le CIPPIL est aujourd’hui une ligue d’improvisation théâtrale regroupant une trentaine de comédiens amateurs. C’est une association régie par la loi du 1er janvier 1901. Elle a été fondée en septembre 2013.

L’objectif de l’association est de promouvoir le théâtre d’improvisation amateur auprès du public en proposant des spectacles variés et divertissants.

Le Cippil a vu le jour en septembre 2012 grâce à Romain Giaccordo qui était à l’époque le directeur de la maison de quartier Gérard Philipe. Il a proposé de monter un atelier municipal, avec l’aide de Laura Benoit, pour les habitants du quartier du Pileu à Palaiseau.

equipe-de-depart du cippil

Et c’est ainsi que les ateliers du vendredi soir ont été lancés avec 7 joueurs téméraires, prêts à relever le défi.

Laura vient de la FRIT : la Fédération Régionale d’Improvisation Théâtrale. Elle est actuellement la directrice artistique et joue un rôle moteur dans la vie de l’association, forte de ses 9 ans d’expérience. Elle a apporté dans ses valises les valeurs de la FRIT qui lui tenaient à cœur.

Quelles sont-elles ?

L’acceptation des propositions des autres, quelles qu’elles soient, qui permettent de ne pas bloquer l’improvisation. Le Cippil met un point d’honneur à ne jamais refuser une invitation de personnage ou d’action.

L’écoute des autres sur scène, dans les ateliers ou à l’extérieur, est quelque chose de primordial pour des relations saines et amicales. Il est impossible de construire de bonnes improvisations sans un minimum d’écoute.

La construction fait justement partie des valeurs véhiculées par le Cippil. Nous ne cherchons pas juste à faire rire le public avec des blagues ou des jeux de mots tous faits. Nous cherchons à le faire voyager en construisant de belles histoires. Faire naître chez lui des émotions très diverses est un point d’orgue de notre démarche. Et si on fait rire le public malgré nous, c’est gagné !

C’est pour cela que nous essayons au maximum de jouer juste et vrai, qu’importe le personnage que nous choisissons d’interpréter ou qui se présente à nous.

Nous savons qu’un spectacle est réussi quand tout le monde est satisfait. Il n’y a pas de perdant, pas de gagnant, juste des personnes qui ont pris plaisir à partager un moment d’improvisation, que ce soit le public, l’équipe invitée ou les joueurs du Cippil.

Maintenant que vous connaissez l’association, venez découvrir les improvisateurs qui font partie du Cippil et que vous découvrirez sur scène.

Vous pouvez aussi faire un petit retour en arrière et découvrir les photos prises durant les spectacles.

Et s’il vous reste des questions, une rubrique est faite spécialement pour vous 🙂